« Quand on fait de l’exercice physique, c’est le cerveau qui envoie l’information de se contracter à nos muscles. » Or quand on utilise les appareils d’électrostimulation, ces derniers remplacent le cerveau en demandant à nos muscles de se contracter via un courant électrique qui peut aller jusqu’à 150 hertz contrairement au cerveau, qui lui n’envoie que 65 hertz. La contraction est donc plus intense avec les appareils d’électrostimulation, qui peuvent être utilisés dans 3 cas : pour de la musculation, pour une action antalgique et pour de la récupération sportive.
Les meilleurs boîtiers d’électrostimulation constituent un petit investissement, comptez minimum 500€, et ils sont plutôt utilisés par les sportifs de haut niveau et les kinés.

Deux types de courant
Un courant excito-moteur : qui joue sur la contraction du muscle
Un courant Tens (ou via le système du gate control) qui joue sur les fibres nociceptives soit les fibres de la douleur pour une action antalgique.

Les bénéfices des appareils d’électrostimulation
« Au niveau du muscle : on peut tonifier les abdos, mais ça n’enlèvera pas la graisse. Pour perdre du gras, il faut absolument privilégier une activité physique cardio comme le running. Pour se muscler vraiment, il faudrait régler les appareils sur une intensité très forte qui est difficilement supportable pour une personne lambda (mais qui peut l’être par exemple pour les sportifs de haut niveau). Mais l’électrostimulation ne peut remplacer en aucun cas le sport. »
« Pour la récupération sportive : cela permet de drainer, de récupérer et de diminuer les courbatures. »
« Une action antalgique : ces appareils sont désormais prescrits par les centres anti-douleurs et sont en location dans les pharmacies. Cela permet de traiter les douleurs chroniques par exemple. »

Contre-indications :
Ne pas utiliser sur les enfants/ ados en croissance
Les femmes enceintes
Les personnes atteintes d’un cancer
Les personnes epileptiquesRésultat d’images pour electro musculation miha bodytec